chansons de-ci de-là
semis de tambourins pour chansons de-ci de-là...

Les élèves de CM2 de l’école Marie Curie à Hem ont participé à l’enregistrement d’une chanson pour le disque "Chansons de-ci de-là"

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que j'interviens avec l’association CHANSEM (chanson expression musique) dans différentes écoles maternelles et élémentaires de Hem. En effet, chaque année, le Service des Actions Culturelles et de la Vie Associative de la Ville met en place des prestations culturelles scolaires qui permettent aux élèves de se sensibiliser aux pratiques artistiques par le biais d’ateliers, de spectacles ou d’expositions. Au cours de cette année scolaire 2007/2008, je me retrouve donc avec mes chansons et mes instruments dans plusieurs écoles (maternelle Delattre de Tassigny, maternelle Victor Hugo, élémentaire Marie Curie)… A l’école Marie Curie, j'anime des ateliers depuis le mois de janvier dans les classes de CP, CM1 et CM2. Je réalise actuellement mon quatrième disque de chansons en direction du jeune public qui s’intitulera « chansons de-ci de-là » et qui sortira en juin 2008.Enregistrement_29_fvrier_2008_cm2_2

Pour l’une des chansons qui sera sur ce prochain album, j'avais besoin d’un chœur d’enfants et c’est tout naturellement que j’ai proposé le projet à Madame Théry, directrice de l’école et enseignante en CM2. Travaillée en classe dans un premier temps, enregistrée au studio Ka de Faches-Thumesnil avec les musiciens, la chanson « Tu prendras toujours le temps » a été complétée par l’enregistrement du chœur d’enfants qui s’est réalisé sur place dans la bibliothèque de l’école.

Une expérience motivante pour tous, enfants, artistes, techniciens, enseignants car elle a permis d’approcher concrètement tous les paramètres de la réalisation artistique d’une chanson.

Jean Bodart

Commentaires

Michel

Je ne connaissais pas JEAN. J'y suis venu à propos de Serge Kerval. Je crois que je vais aimer. Voici ce que je voulais dire à Jean à propos du (très vieux) disque de Serge. Les reprises de Serge avaient le mérite de faire découvrir des titres peu connus du grand Bob. Malheureusement – je crois – on reste loin de l'univers musical de ce dernier. On ne retrouve ni la hargne de sa voix, ni la force de ses textes. Les arrangements trop mélodieux nous entraînent vers quelque chose ... d'autre. Le plus symbolique me semble être la version fade de « I want you », dont le côté psychédélique a disparu. Finalement, on pourrait croire qu'aucun francophone ne peut adapter Dylan. Ne parlons pas de la « soupe » à la mode Hugues Aufray(du moins dans les versions récentes). Même le très beau « Elle m'appartient » de Cabrel reste très éloigné de l'original très rock. Il faudrait donc aller voir du côté de « Red », mais il chante ... lui – même. Je conseille donc à tous d'écouter la très belle version de « Spanish boots of spanish leather » par le groupe irlandais Dervish. Ou comment faire différent, sans trahir. En deux mots, Serge Kerval était un bon chanteur français, mais il avait si peu à voir avec Dylan ...
Je reviendrai bientôt après avoir mieux écouté Jean. Bye.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)